en quelques chiffres
Pratiquer la gestion durable de Savoie Technolac
RÉSULTAT : Nos paysagistes en entretien sont les garants de la biodiversité sur le site.
En détails
Savoie Technolac est un technopôle situé sur les rives du lac du Bourget.
Ce parc d’activités abrite des locaux d’entreprises, des bâtiments universitaires et des centres de recherche. Le technopôle accueille plus de 230 entreprises et 9000 technopolitains. Les équipes Gonthier sont en charge de l’entretien de Savoie Technolac depuis de nombreuses années.
Ce chantier représente un véritable défi pour les équipes tant par l’envergure du site que par l’innovation constante des procédés.
Ce chantier apporte des solutions d’entretien qui incarnent les engagements environnementaux autant de la technopole que de l’entreprise Gonthier.
Les équipes d’entretien Gonthier ont été confrontées à La Pyrale du Buis, un nuisible qui détruit le buis et qui est généralement traité à l’aide d’un insecticide chimique, moyennement efficace. La bactérie naturelle Bacillus Thuringiensis est utilisée en substitution. Au printemps prochain, dans une démarche de constante progression, des prairies fleuries sélectionnées pour attirer les mésanges seront semées. Pensées pour nourrir et sédentariser ces oiseaux, elles permettront de réguler naturellement la population de chenilles.
Savoie Technolac est entretenue en gestion durable, sans produit phytosanitaire. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise Gonthier innove et teste diverses techniques. Aujourd’hui les équipes reviennent à des techniques anciennes et manuelles. Bien que plus longues et plus fastidieuses elles garantissent la préservation de la biodiversité.
Cette volonté de contribuer activement à préserver la nature anime l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise Gonthier.
Cet engagement demande de :
- Rester en éveil et à l’écoute des innovations du secteur.
- Savoir aller chercher du conseil auprès d’autres professionnels.
- Profiter d’événements tels que le salon Paysalia.
- Consulter et s’enrichir des partenaires comme les semenciers.
Les collaborateurs sont en constante formation et se nourrissent des connaissances transmises entre eux.
Les équipes font preuve de patience dans ce processus de changement et d’amélioration. En effet toutes ces innovations exigent un temps de test.
Tous sont impliqués dans la réflexion sur les approches à adopter. Les équipes de création et d’entretien ajustent leurs décisions grâce à une communication interne.
“Les apprentis sont intégrés dans cette démarche, sensibles eux aussi, à la sauvegarde de la biodiversité et partageant notre amour du végétal. C’est par cette sensibilisation et cette transmission des bonnes pratiques que les collaborateurs Gonthier contribuent chaque jour à changer l’image de la profession” souligne Denis Pousserot Responsable du service Gonthier Entretien