en quelques chiffres
Remplacer le gazon traditionnel par un jardin + vivant et + fleuri
RÉSULTAT : Un agencement paysager basé sur la diversification végétale et la densification de toutes les strates, qui encourage le développement de la biodiversité
En détails
« Dans cet ancien couvent réhabilité en plusieurs habitations, notre objectif était de remplacer le gazon traditionnel par un jardin plus vivant et plus fleuri.
La conception du projet a été réalisée par notre gendre, architecte paysagiste installé à Dubaï. Toutefois, peu familier avec le climat et la flore de Savoie, il a préféré déléguer la création de la palette végétale. »
Anne & Jonathan P.
Selon la méthode du Jardin à Impact Positif, l’agencement végétal répond aux souhaits esthétiques du client tout en favorisant le vivant et en encourageant le développement de la biodiversité : il est basé sur la diversification végétale et la densification de toutes les strates – arbres, arbustes, couvre-sols.
Les plantations rassemble une sélection de végétaux locaux complétés par des essences adaptées au changement climatique et déjà présentes localement, telles que les lauriers roses à feuille blanche, goyavier du Brésil, ginkgo, arbousier, lilas des Indes. Les essences choisies, chez un producteur local, nécessitent peu d’arrosage, et l’apport important de copeaux de bois permet de conserver l’humidité naturellement.
Les éléments structurels répondent aussi à l’enjeu de sobriété, en privilégiant l’usage du bois (poutres chênes) plutôt que celui du minéral. Les murs de soutènement présentent ainsi une meilleure harmonie paysagère, tout en offrant une solution plus économique !
- Maçonneries paysagères : murs soutènement poutres chêne
- Puisards de surface : remplis de gravillons décoratifs pour infiltration des eaux de la terrasse
- Escalier bois : 3 marches en gravillons, entre la terrasse et l’allée gravillonnée
- Revêtements paysagers : zone de cheminement en gravier concassé avec bordures aluminium
- Travaux horticoles :
- gazon 126m2
- plantation de 3 arbres tiges (14-16cm de circonférence) = Lilas des Indes + Erable rouge + Ginkgo biloba
- plantation de 6 arbres en cépée (150 à 200 cm de hauteur) = Arbousier + Laurier rose + Goyavier du Brésil + Heptacodion de Chine + Orme
- plantation d’arbustes : Oranger du Mexique + Lys des Incas + Pittosporum + Chèvrefeuille + Bambou sacré + Spirée bleue + Ciste des Corbières + Potentille + Véronique
- massifs vivaces 80m2 :
- strate 1 les grandes
- strate 2 les moyennes
- strate 3 les basses vivaces
- 2 treilles arrondies en bois pour grimpantes (jasmin étoilé + clématites blanches)
Conception projet : Will BENNETT, fondateur de l’agence d’architecture du paysage WILDEN Design – Dubaï
Conception palette végétale : Gonthier