Expertises

Le bureau d’études

L’équipe du bureau d’étude de l’entreprise Gonthier définit le projet. Elle réalise les plans d’exécution et les plans de projets (conception – 3D). Elle choisit les matériaux adaptés et est garante du respect de l’environnement.

Le bureau d’étude s’appuie sur le génie végétal ou génie écologique pour concevoir les aménagements paysagers. Cela regroupe un ensemble de techniques qui combinent l’ingénierie traditionnelle et l’écologie scientifique.Les processus naturels utilisés respectent les écosystèmes existants.

Pour les professionnels, le bureau d’étude enrichit le cahier des charges avec les plans d’exécution et de plantations. Ce qui permet de valider les étapes du projet, respecter du planning, valider les matériaux, respecter du budget.

Le bureau d’étude de l’entreprise Gonthier compte 4 personnes dont un conducteur de travaux pour le suivi des projets.

Les jardins

Expert végétal

Choix des plantations adaptées au sol, au climat, aux saisons de floraison, aux fructifications, aux senteurs. Plantations dans le respect des proportions terre/plant/terrain, adéquation entre le sol et la plante, végétalisation en semis comme les pelouses, prairies fleuries.

 

Biodiversité

Maintenir les espèces animales sur les zones urbaines, nichoirs, pollinisation, selon les critères d’associations comme la LPO.

Terrassier

Pour modeler le terrain : aplanir, creuser l’emplacement de la piscine…

 

Maçon

Pour les maçonneries paysagères minérales, utilisation du béton, des pierres sèches et de l’acier…

Expert en accès 

Comment placer les chemins, les allées, le portail, la terrasse en bois, le mur en pierres sèches, une aire de retournement ?

 

Technicien du bois

Pour réaliser vos terrasses en bois, vos pergolas, ajouter ou supprimer une touche de bois.

La piscine

Piscinier

pour le type de piscine appropriée à vos envies et au terrain l’information sur les dernières innovations (l’Esprit Piscine).

Électricien habilité

pour valider l’installation électrique existante, permettre l’ajout de la pompe de la piscine, de l’éclairage extérieur, de l’arrosage automatique et procéder à la mise aux normes éclectiques. Plombier : pour la mise en œuvre et le calcul l’hydraulique (débit/pression de l’eau) du bassin paysager, de l’arrosage et de la piscine.

Expert en eau

Quel système de traitement d’eau utiliser : naturel ou chimique : UV, phyto-épuration de bassin de baignade, chlore programmé, sel … Comment évacuer le surplus d’eau en cas de forte pluie, organiser la récupération d’eau, mettre en place l’arrosage automatique ?

L’entretien

entretien des jardins et piscince

Expert en entretien
Vous recevez un livret d’entretien à la réception du chantier. Ceci vous permet alors de procéder à l’entretien seul ou accompagner par les équipes de l’entreprise Gonthier. L’avantage de l’accompagnement, qu’il soit en contrat ou en prestation courte, il s’inscrit dans une démarche en gestion différenciée et sans pesticide.

La gestion différenciée
C’est une méthode de travail qui permet de classer les zones d’entretien selon la nature de l’intervention, cette classification est propre à chaque zone paysagère en fonction des besoins et des contraintes.

Techniques alternatives
Ce terme regroupe l’ensemble des méthodes de travail existantes utilisées en paysage alternatives aux méthodes chimiques, ces dernières évoluent constamment en fonction des résultats obtenues et des nouveautés découvertes.

Recyclage intégrale
Ce concept a pour but de mettre en avant la réutilisation et la valorisation des déchets générés par les pratiques paysagères comme la transformation des bois de taille en copeaux pour le paillage. Réactives et ponctuelles, les équipes interviennent en amont du besoin grâce à une réelle maitrise du planning. Jusque-là, essentiellement dédié aux professionnels, tels que les entreprises, les syndics, les 2 services Entretien de l’entreprise Gonthier s’ouvrent aux particuliers.

Demandez les formules de contrat d’entretien et d’aide de financement « Service à la personne » pour vous permettre de déduire fiscalement les frais d’entretien. « Coopérative Service pro Paysage »

Share This