La pelouse du jaune au vert !

 

Après un été particulièrement sec dans notre région, les gazons ont souffert. L’automne est la meilleure saison pour s’en occuper afin de pouvoir en profiter au printemps. En effet, pendant l’hiver, les végétaux dépensent moins d’énergie pour leur feuillage et se concentrent donc sur les racines. Les gazons bien entretenus à l’automne donneront une magnifique pelouse pour le printemps si on y apporte des soins adaptés au bon ancrage des racines.

Comment lui redonner un coup de frais ?

Commencez par arracher les adventices (mauvaises herbes) à la main. Cette opération peut être faite toute au long de l’année afin de limiter l’ampleur de la tâche. Evitez l’utilisation de produits « sélectif gazon » qui ne sont pas toujours sans conséquence pour l’environnement. Ensuite, vous pouvez scarifier votre pelouse (à faire en automne) pour retirer les mousses et laisser la place à des jeunes pousses. Ressemez aux endroits dégarnis après une dernière tonte. Pour finir, vous pouvez disperser un mélange sable-terreau-compost en insistant sur les trous.

 

Avec cette méthode, plus respectueuse de l’environnement, vous pourrez aérer les racines, supprimer les adventices et nourrir votre pelouse pour qu’au printemps elle révèle toute sa splendeur.

 

Si votre gazon est trop endommagé ou que vous voulez changer de décor, voici quelques conseils de mise en place.

Pour commencer, retournez la terre à la bêche ou à la motobineuse selon la surface. Amendez-la d’un engrais biologique et aplanissez le sol au rouleau puis au râteau pour obtenir une terre fine. Après cette étape, vous pouvez réaliser le semis à la volée sans oublier de faire un « filet » sur les zones délimitant votre pelouse. Cela signifie qu’il faut sur 20 cm de large tout autour de votre future pelouse mettre deux fois plus de graine que sur le reste de la surface. Ensuite, passez à nouveau le rouleau pour lier le sol et les graines. Arrosez en pluie délicatement pour ne pas déplacer les graines. La levée se fera sous 3 à 4 semaines environ.

Piscine Gonthier Cognin Chambéry

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous et recevez toutes nos actualités et promotions.

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables).