Paysages : 04 79 96 09 82 - Piscines et Spas : 04 79 96 41 80 Contact

La protection de l’environnement est plus que jamais au coeur de tous les esprits et de notre quotidien. L’expression « Terre nourricière » est couramment utilisée dans de nombreux pays et régions pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous. Or, jamais une telle interdépendance ne s’est révélée aussi tangible qu’en cette période.

La Terre nous envoie un message clair

Des incendies en Australie aux températures records un peu partout dans le monde jusqu’à la pandémie de coronavirus, la nature souffre et nous envoie des signaux forts, que nous ne pouvons plus négliger, la crise sanitaire mondiale, allant de pair avec celle de notre écosystème.

Le saviez-vous ?

Les changements climatiques et les autres perturbations environnementales provoquées par les activités humaines, notamment celles qui touchent à la biodiversité comme la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore le commerce illégal des espèces sauvages, sont autant de facteurs qui contribuent au risque de transmission de maladies infectieuses zoonotiques comme la COVID-19.

Pourquoi la biodiversité est-elle la solution face à l’urgence climatique ?

La communauté scientifique nous rappelle régulièrement l’importance de solutions fondées sur la nature comme moyen d’assurer le bien-être des êtres humains et celui de la Terre. La biodiversité fait partie de ces solutions. Toutefois, cette même communauté n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme au sujet de son appauvrissement. On estime aujourd’hui qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont désormais menacées d’extinction.

L’épidémie de Covid-19 pose non seulement un énorme risque pour la santé publique et l’économie mondiale, mais aussi pour la biodiversité. Or, cette dernière représente aussi une solution efficace contre les épidémies elles-mêmes : la diversité des espèces rend en effet plus difficile la propagation rapide d’agents pathogènes.

Pour que l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, conséquences actuelles visibles et positives de la mise en pause de la marche économique du monde, ne soient pas que temporaires, assurer une harmonie avec la nature et la Terre n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire.

Ainsi, nous sommes heureux de participer à la (re)végétalisation de Chambéry, par l’aménagement du parvis de la Gare de Chambéry ou encore de la Coulée Verte du Covet.

 

Retour sur l’histoire de la Journée de la Terre nourricière

Depuis 50 ans, la « Journée de la Terre nourricière » a pour vocation de mettre l’accent sur l’importance de la biodiversité à la fois comme un indicateur de la santé de la planète et comme une solution face à la dégradation environnementale et aux urgences climatiques.

La Journée de la Terre est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre nourricière est devenue un événement à l’échelle mondiale dès 1990.

En favorisant le développement d’une masse de citoyens consciente de ces enjeux, la connaissance partagée donne lieu à l’action collective pour la protection de l’environnement.

Reconnu à l’heure actuelle comme le jour participatif consacré à l’environnement le plus emblématique à l’échelle internationale, la « Journée de la Terre nourricière » est célébrée dans 140 pays à travers la planète.

Comment participer aux actions : https://www.earthday.org

Pour en savoir + : https://www.un.org/fr/observances/earth-day

Sources : Nations Unies

Piscine Gonthier Cognin Chambéry

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous et recevez toutes nos actualités et promotions.

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables).