Paysages : 04 79 96 09 82 - Piscines et Spas : 04 79 96 41 80 Contact

La Motte-Servolex : Comment le compostage collectif valorise les déchets ?

En France, nous collectons en moyenne 105kg d’ordures ménagères par personne et par an : ce sont donc 30% de nos 350kg de déchets annuels qui sont des déchets organiques, recyclables.

Pour éviter de les transporter en décharges, qui arrivent souvent à saturation, le compostage collectif constitue une alternative, comme à La Motte-Servolex (Savoie). Reproduisant le cycle naturel de la matière, le compostage accélère le processus naturel de décomposition de la matière organique en sels minéraux et en humus. Composter permet de réduire la quantité de nos déchets ménagers et favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.

Découvrir en video

Chiffres-clés :

16 sites de compostage collectif entretenus par nos équipes

48000 litres de déchets recyclés sur ces sites

3600 litres de terreau récolté, soit

200 à 300 sacs de 20 litres de terreau gratuit !

Pourquoi proposer le compostage collectif ?

  • Faire des économies : le coût de traitement de ces matières organiques s’élève à 50€ la tonne. Ceci représente vite des sommes importantes pouvant être économisées au profit de la collectivité.
  • Créer du lien social : mettre en place un composteur a une fonction pédagogique autant pour les enfants que pour les adultes, tous apprécient d’y retrouver voisins et d’animer le quartier.
  • Réduire votre empreinte écologique : Les déchets apportés au composteur une fois valorisés se transforment en engrais naturel que les foyers peuvent utiliser gratuitement pour leurs plantations.

Comment gérer le compostage collectif ?

A La Motte-Servolex, nous sommes en charge de l’entretien de 16 sites de compostage collectif.

  • Maintenir l’équilibre: Le compost est un milieu de vie qui évolue. En fonction des apports et suivant les couches du compost, différentes formes de vie prospèrent et se succèdent. Pour préserver la zone d’équilibre azote-carbone de ce milieu, il est nécessaire de recharger le bac à broyats en déchets secs tous les 15 jours.
  • Aérer : Brasser la matière organique dans le bac de compostage est nécessaire pour maintenir une bonne aération et éviter ainsi les mauvaises odeurs.

  • Préserver la température : Dans le bac à maturation, vérifier que la température se situe entre 40 et 60°c pour assurer une bonne décomposition idéale.
  • Mesurer l’hygrométrie : Pour maintenir le bon taux d’humidité, favorable à la décomposition, l’ajout de déchets secs type broyats de végétaux libère du carbone qui absorbe le surplus d’humidité et évite ainsi les mauvaises odeurs et les moucherons. Par temps chaud, nous procédons à l’arrosage modéré du compost pour éviter le développement de pourriture blanche.

Compostage-collectif-tamisage-gonthier-la-motte-servolex-savoie-73

  • Tamiser: Une fois mûr, le compost est de couleur noire dans le bac à maturation et dégage une odeur d’humus forestier. Exempt de vers de compost, il ressemble beaucoup à une bonne terre de jardin. Nous procédons alors au tamisage à maille fine pour obtenir un terreau très fin et très fertile.

  • Récolter : Dans le bac à andins, nous mettons à disposition le compost pour usage personnel et gratuit. Utilisé comme amendement organique, le compost améliore la structure du sol. Utilisé comme paillage, le compost permet de garder la terre humide et un sol sans mauvaises herbes. Enfin, le compost constitue un terreau pour les plantes d’intérieur et le gazon fatigué.
  • Pérenniser : Pour éviter les visiteurs indésirables, nous avons mis en place des grilles anti-rongeurs.
  • Eduquer : Ne pas confondre compost et poubelle ! Cette pratique vertueuse mérite l’attention de tous les citoyens pour éviter que des incivilités ne viennent ruiner les efforts des citoyens responsables et engagés pour préserver la Terre. Valoriser la matière organique, c’est compter sur l’action d’une véritable armée de micro-organismes pour fertiliser les sols et ainsi favoriser la biodiversité.
En Savoie, #RéinventonsDehors… et agissons ensemble  #ObjectifsMondiaux #ActionClimat

Video  Découvrir la video

En savoir + Actions citoyennes – La Motte-Servolex

Comment agir : L’appel des Nations Unies à une action citoyenne

Sources : Colibris

Piscine Gonthier Cognin Chambéry

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous et recevez toutes nos actualités et promotions.

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables).