Paysages : 04 79 96 09 82 - Piscines et Spas : 04 79 96 41 80 Contact

Vous rêvez de nager tout en préservant votre santé et l’environnement ?

Comment profiter des plaisirs de la baignade sans l’inconfort des traitements au chlore et autres produits chimiques ? Dans une piscine biologique, l’eau est régénérée naturellement sans produits chimiques désinfectants. Se plonger dans l’eau douce et vivante d’une piscine biologique rencontre de plus en plus d’adeptes, dont nous faisons partie.

La Nature nous inspire…

L’objectif avec les piscines biologiques naturelles est de s’inspirer de la nature et de faire encore mieux. Vous connaissez peut-être la première génération de piscines biologiques, dont la filtration naturelle est effectuée par le lagunage, c’est-à-dire à la végétation destinée à nettoyer, purifier et régénérer l’eau. Si cette technique continue à être utilisée, de nouvelles technologies de filtration biologique permettent de reproduire le fonctionnement d’un écosystème naturel. Désormais, il est possible d’opter pour un système de filtration qui permette d’optimiser la surface de baignade en évitant le lagunage, tout en conservant une eau sans chlore ni produits chimiques.

aquatic science filtration biologique

Qu’est-ce que la bio-filtration ?

Dans une piscine filtrée biologiquement, l’eau est régénérée naturellement, sans produits chimiques désinfectants, grâce aux micro-organismes, à une stérilisation reproduisant des phénomènes naturels et accessoirement des plantes. Cette filtration se réalise en 3 phases :

  1. Un préfiltre piège les plus grosses particules en suspension dans l’eau en créant des micro-cyclones.
  2. Un filtre biologique, sous pression, assure la digestion par les micro-organismes des résidus organiques de l’eau.
  3. Un stérilisateur UV agit pour désinfecter et oxygéner l’eau. Une technologie innovante assurant un traitement conjoint par le rayonnement ultraviolet et l’ozone aide à la désinfection.

Autrement dit, la technologie actuelle permet de reproduire le fonctionnement d’un écosystème naturel.

Aquatic-science-bio-filtration-vitii

AquaticScience-bio-filtration-vitii

Vitii, le système de filtration bio-minéral, intelligent et connecté

Développée par Aquatic Science, expert en conception et entretien de bassins, dans le respect des ressources naturelles, la filtration Vitii reproduit ces 3 étapes majeures pour offrir la qualité de l’eau naturelle d’un lac de montagne :

  • Ôter toutes les matières organiques : Afin de garder une eau compatible avec le vivant sans être favorable au développement de tout organisme vivant cette étape est celle qui nécessite le plus de travail. Elle est accomplie en 2 points :
    • La préfiltration mécanique : avant la filtration biologique, une pompe équipée d’un éco-contrôleur de débit fait circuler l’eau du bassin vers le Polyvortex, qui retient toutes les particules en suspension, d’une taille supérieure à 0,05 mm, en créant des micro-cyclones. Il agit ainsi tel un « dépoussiéreur d’eau » et permet de diminuer l’entretien du filtre principal et donc d’économiser l’eau réservée aux rinçages.
    • La filtration biologique : Le Shark Bead, un filtre biologique sous pression, développé exclusivement par Aquatic Science, permet la digestion par des micro-organismes des principaux éléments polluants de l’eau de piscine (principalement des composés nitrurés toxiques tels qu’ammoniaque, nitrite, urée…). Déposé sur un substrat également développé par Aquatic Science, il forme un Biofilm efficace.
  • Désinfection et Oxygénation grâce au stérilisateur UV : équivalent d’un filtre UV au pouvoir germicide, l’Uvozone®, une technologie innovante réalisant un traitement conjoint par le rayonnement ultra-violet et l’ozone, assure la désinfection.
  • Automatisation du rééquilibrage minéral automatique : grâce à une appli connectée, ajustement journalier et automatique de l’éco-système en fonction des événements ordinaires et des mesures effectuées.

Selon le débit et le système de filtration, l’eau renvoyée à la piscine est épurée de ses germes jusqu’à 99,9 % toutes les 2 à 3 heures, soit jusqu’à 6 fois plus que la norme en vigueur… une arme fatale anti-virus !

Aquatic science filtration biologique

Revitalisant…

Non seulement vous vous baignez dans une eau vivifiante, concentrée en minéraux, mais vous conservez tout le confort attendu d’une piscine traditionnelle. Tous les équipements de confort sont compatibles avec la filtration Vitii :

  • éclairage subaquatique,
  • appareil de nage à contre-courant,
  • volet solaire
  • chauffage jusqu’à 28 – 30° C
  • aqua-bike indoor
  • entretien responsable, réalisé à l’aide de produits d’entretien bio et robots bio, dans le respect du vivant.

Tout comme pour une piscine classique, il convient de surveiller certains paramètres pour un bon entretien de la qualité de l’eau.

…et responsable

Respecter le cycle de l’eau vous assure de réduire votre consommation d’eau et votre empreinte écologique :

  • minimiser l’utilisation d’eau neuve : jusqu’à 75% de consommation en moins
  • préserver l’eau : pas polluée, elle peut être réutilisée ou relâchée dans le réseau d’eau sans engendrer de pollution en aval
  • en intérieur, faute d’odeurs, réduire les besoins énergétiques de renouvellement d’air, et par conséquent, de chauffage de l’air
  • maîtriser le coût des travaux, comparables à ceux réalisés pour une piscine traditionnelle

Cela coule de source… La piscine vit au rythme des saisons, restant ainsi superbe, même en hiver.

Pour la création ou la rénovation par la transformation de votre piscine traditionnelle en bassin biologique, la baignade qu’offre la piscine biologique s’intègre parfaitement dans le jardin et vous invite à un bain de lac de montagne dans une eau pure et douce.

Gonthier-piscine naturelle biologique savoie

Gonthier-piscine naturelle biologique Savoie

Découvrir nos REALISATIONS de piscine biologique

Etudier mon PROJET

Pour en savoir plus
Piscine Gonthier Cognin Chambéry

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous et recevez toutes nos actualités et promotions.

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un mail de confirmation. (vérifiez vos courriers indésirables).